Programme - La route vers 2017

Forum 2017 – Les Grandes Lignes

Consultez le programme complet

CONFÉRENCIÈRE D’HONNEUR: Désirée McGraw

Reconnue comme l’une des 100 femmes les plus puissantes au Canada et comme l’une des 10 personnalités les plus importantes en matière d’environnement, Désirée possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement durable. En 2015, elle fut nommée première femme présidente du Collège Pearson en Colombie-Britannique. De 2008 à 2015, Désirée a travaillé comme directrice générale de la Fondation Jeanne Sauvé, qui soutient la nouvelle génération de dirigeants et d’entrepreneurs publics à développer leurs projets. Antérieurement, elle a cofondé la division canadienne du projet climatique d’Al Gore et a agi à titre de conseillère pour l’ancien Premier ministre, Paul Martin. Diplômée de la London School of Economics et formée aux universités Harvard, Yale et McGill, elle a reçu plusieurs bourses pour son excellence académique et son engagement civique. Jeune militante dans les années 80, lorsque la course aux armements était à son apogée, Desirée est passionnée par l’engagement civique des jeunes Canadiens.


 

MarikaYQLW-01

MAÎTRESSE DE CÉRÉMONIE: Marika Wheeler

Marika est journaliste-reporter pour CBC Québec. Elle voyage dans plusieurs régions de la province et partage les histoires originales des gens d’ici pour CBC Radio One et CBC News. Durant sa carrière, elle a couvert d’importants évènements tels que le déraillement du train de Lac Mégantic et l’incendie des résidences de personnes âgées de l’Île-Verte. Diplômée en journalisme et en écriture créative de l’Université Concordia, Marika travaille comme journaliste pour CBC depuis 2008. Vous pouvez consulter ses reportages sur CBC/Radio-Canada et la suivre sur Twitter @marikaCBC.


 

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE:

Peter Schiefke
Secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse)
Peter Schiefke est le député de Vaudreuil-Soulanges pour le parti libéral du Canada. Il a été nommé en tant que secrétaire parlementaire à la jeunesse pour le premier ministre Justin Trudeau. Schiefke a également travaillé comme directeur national de la fondation Réalité Climatique Canada, la filière canadienne du projet d’Al Gore. De plus, il a également co-fondé le programme de bénévolat de Concordia maintenant sous le nom de Community Empowerment Education Development (CEED). Auparavant, il avait également co-fondé et présidé le mouvement Youth Action Canada, un organisme à but non lucratif visant à promouvoir l’engagement des jeunes dans la lutte aux changements climatiques. Il a également crée le projet Nous n’oublierons jamais, visant à sensibiliser les jeunes aux sacrifices consentis par les soldats canadiens partout dans le monde.

Karine Vallières
Secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse)

PIC 3 Vallières, KarineKarine Vallières est adjointe parlementaire du Premier ministre au volet jeunesse depuis 2016 et députée du Parti libéral du Québec pour le comté de Richmond depuis 2012. Avant son entrée en politique, Karine a étudié en communications et a travaillé comme gestionnaire pour des grandes entreprises telles que Cascades et Desjardins. Elle est reconnue pour sa compréhension des enjeux qui touchent son comté et est une bénévole active dans sa communauté.


 

CONFÉRENCIER.E.S

Politique et démocratie (AM):

  • Thomas Mulcair est le chef duNouveau parti démocratique depuis 2012, suite au décès de Jack Layton et la « vague orange de 2011 ». Il a également travaillé dans la politique provinciale en tant que Ministre de l’environnement à l’Assemblée nationale du Québec..
  • Nick Gamache est le réalisateur principal de la série politique télévisée The House de CBC Radio. Il est également le visage et la voix du bureau parlementaire de CBC à tous les matins à la radio de CBC et de News Network.

Peuples autochtones (AM):

  • Roméo Saganash est le député du NPD pour la circonscription Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou. Il est le premier député d’une communauté autochtone à être élu au Québec et il est également le premier Crie à obtenir un baccalauréat en droit dans la province. De plus, il fonda le conseil jeunesse de la nation Crie en 1985.
  • Jenn Jefferys est une consultante en communication stratégique et chroniqueuse politique d’Ontario. La chronique de cette jeune féministe au Hill Times, Millenial Suffragette, a suscité une large acclamation publique.

Économie (AM):

  • Heather Scoffield est la chef de bureau pour La Presse Canadienne à Ottawa. Elle a publié plusieurs articles principalement sur les crises financières, les politiques fiscales et monétaires ainsi que sur la politique pour Reuters et le Globe and Mail.
  • Marcy Grossman est conseillère spéciale pour le développement international en affaires chez Affaires Mondiales Canada. Elle travaille à ce ministère depuis 2001, où elle a été auparavant consul général à Miami, à Denver ainsi que vice-consul général et déléguée commerciale senior à Los Angeles.

Identité canadienne (PM):

  • Dafina Savic est lauréate du prix Jeunes Québécois aux commandes en 2016 pour son travail exceptionnel dans la fondation de Romanipe, une organisation qui a comme objectif premier de combattre la discrimination et la violence subies par la population Rom. Elle est également coordinatrice en droits humains au Centre commémoratif de l’holocauste à Montréal
  • Anne Minh-Thu Quach est la député du NPD pour la circonscription de Salaberry-Suroît et elle la critique de la jeunesse à l’opposition. Née de parents vietnamiens qui ont émigré après la guerre, elle détient également un diplôme en enseignement de l’Université de Shebrooke.

Enjeux sociaux et environnement (PM):

  • Elyse Tremblay-Longchamps est la vice-présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). Elle a récemment été nommée membre du Conseil jeunesse du Premier ministre Justin Trudeau.
  • Mike de Souza est rédacteur en chef pour le National Observer à Ottawa. Natif de Montréal, Mike a été journaliste politique à l’Assemblée Nationale et au Parlement d’Ottawa. Il a publié pour Reuters, Postmedia, et la Montreal Gazette.

Canada dans le Monde (PM):

  • Todd Kuiack est un ancien ambassadeur pour le Canada en République Dominicaine. Il a passé plusieurs années dans les affaires étrangères, notamment en tant que conseiller spécial pour l’Amérique latine. En tant qu’Algonquin de Pikwakanagan, il travaille maintenant comme directeur de la gestion des urgences pour Affaires autochtones et du Nord Canada.
  • Christopher Neal est un auteur et journaliste indépendant ainsi qu’un consultant en communications. Pendant plus de 16 ans, il a occupé plusieurs fonctions en communications au sein du World Bank Group à Washington.