Coordonnateurs régionaux - La route vers 2017

Biographies des coordonnateurs régionaux des jeunes

beer_anthony_circle

Anthony Beer
Coordonnateur jeunesse régional de la Gaspésie

C’est avec plaisir qu’Anthony se joint au projet du Quebec Community Groups Network : Les jeunes Québécois aux commandes. Il a enseigné dans la région de la péninsule gaspésienne depuis les trois dernières années avant de se joindre à l’équipe de CASA (Committee of Anglophone Social Action) à New Carlisle où il travaille sur différentes initiatives dans les domaines de l’éducation et de la santé. Originaire de la Colombie-Britannique, il aime vivre en Gaspésie et faire partie de plusieurs projets reliés aux jeunes. Récemment, avec un groupe, il a construit un voilier en bois pouvant contenir trois personnes. Il répétera sous peu l’expérience en construisant un deuxième bateau. Heureux de se joindre à un projet d’une aussi grande importance pour les jeunes, il est impatient de travailler avec l’équipe d’organisateurs, de coordonnateurs et les jeunes participants.

mutegesi_olivier_circle

Olivier Mutegetsi
Coordonnateur jeunesse régional de la Capitale nationale

Originaire de la République démocratique du Congo, la guerre civile a mené Olivier Mutegetsi Ndaje au Burundi, où il a vécu pendant 17 ans comme réfugié. Après avoir aussi subi la guerre dans son pays d’accueil, il s’implique auprès des jeunes dont l’épanouissement et le bien-être lui tiennent à cœur. Avec un groupe d’amis, il crée un mouvement dynamique de jeunes dont il prend les commandes. Ce mouvement s’implique dans le développement intégral d’autres jeunes : animation d’ateliers visant à accroître les talents, conseils sur le parcours scolaire et la vie personnelle, organisation de camps d’été, mise en place d’une bibliothèque devenue plus tard une bibliothèque mobile. Olivier y met à profit son écoute, sa capacité d’adaptation ainsi que sa facilité à communiquer et à travailler en équipe. Bénéficiant du programme canadien de réinstallation des réfugiés, il recommence les études universitaires qu’il n’a pas pu compléter, et veut contribuer au bien-être de sa nouvelle communauté.

elisalde_citlalli_circleCitlalli Elizalde
Coordonnatrice jeunesse régionale de l’Outaouais

Née au Mexique et immigrée au Canada à l’âge de 11 ans, Citlalli étudie le design graphique au Cégep Héritage. À l’âge de 18 ans, elle a commencé à travailler pour l’association régionale de West Quebecers dans la conception du jeu de société « Découvrez l’Outaouais » qui sera disponible pour « Ottawa 2017 ». Citlalli a participé à l’organisation des nombreux événements culturels dans la région de l’Outaouais. Malgré son jeune âge, elle est déjà coordonnatrice de la région de l’Outaouais. Ce nouveau poste représente un défi qui lui offre une très bonne opportunité pour connaitre plus la pensée des jeunes au Québec.

lacroix_kelly_circle

Kelly Lacroix
Coordonnatrice jeunesse régionale de l’Abitibi-Témiscamingue

Kelly a étudié la biotechnologie à Ottawa. Diplômée en 2014, elle revient s’établir dans sa ville natale, Rouyn-Noranda, pour y travailler comme technicienne en laboratoire. Aimant interagir avec les jeunes, elle est coach-bénévole pour l’équipe de volleyball de son ancienne école secondaire. Ayant participé à la première édition du projet Les jeunes Québécois aux commandes, elle se passionne pour ce que les jeunes réussissent à accomplir et est heureuse d’être la coordonnatrice de la délégation de l’Abitbi-Témiscamingue pour la troisième et dernière année du projet.

levesque_guillaume_circle

Guillaume Lévesque
Coordonnateur jeunesse régional des Cantons de l’Est

Présentement candidat à la maîtrise en études politiques appliquées, avec un cheminement en politiques publiques et internationales, ceci est la deuxième fois que Guillaume a la chance de participer au projet. Il fut présent au début du projet, à Québec, en tant qu’assistant de projet. Son parcours académique et personnel se démarque par ses multiples expériences internationales. En effet, il a vécu et étudié pendant 13 ans de sa vie dans divers pays d’Amérique du Sud, d’Afrique ainsi qu’en Europe. Les jeunes Québécois aux commandes est une opportunité, pour lui, d’aborder les problématiques de son pays, à travers le regard des jeunes.

lam_alice_circle

Alice Lam
Coordonnatrice jeunesse régionale du Grand Montréal

Alice a récemment complété sa maîtrise en anthropologie à l’Université de Toronto. Son vif intérêt pour les minorités culturelles et linguistiques du Canada se reflète dans ses expériences professionnelles antécédentes. Elle a été, entre autres, animatrice jeunesse dans un cadre d’anglais langue seconde (ASL) où elle apportait son soutien aux jeunes réfugiés ou issus de l’immigration à Edmonton. Elle a également effectué sa recherche de maîtrise sur les centres de séjour longue durée à clientèle sino-canadienne dans la région du Grand Toronto. En se joignant aux Jeunes Québécois aux commandes, Alice est impatiente d’amener son soutien aux jeunes de la région du Grand Montréal en les incitant à l’engagement civique.