Ateliers - La route vers 2017

Ateliers – Forum 2016

 

jeunesauxcommandes150-vincent-geloso

Économie

Vincent Geloso
Économiste

Vincent Geloso poursuit présentement un doctorat en histoire économique à la London School of Economics  Il est chargé de cours à l’Institut d’économie appliquée à HEC Montréal. Il est aussi l’auteur du Grand Rattrapage au Déclin Tranquille: une histoire économique et sociale du Québec de 1900 à nos jours publié en 2013. Il a également publié des articles pour le grand public dans La Presse, Le Québécois Libre, Le Soleil, The Financial Post, The National Post, The Vancouver Sun, Economic Affairs, et The Gazette.

youthleadingway150-nicolas-nadeauÉconomie

Nicolas Nadeau
Chargé de projets, CHNGER

Natif du Nouveau-Brunswick, mais un Montréalais à coeur, Nicolas Nadeau a contribué à plusieurs programme de développement de divers domaines dont la sensibilisation aux changements climatiques et la prévention de violence. Il coordonne maintenant CHNGER «changer» soit une initiative proposée par le programme RECODE de Concordia. Ce projet a pour but de développer les habilietés d’entrepreunariat auprès des étudiants afin d’apporter un changement positif dans nos communautés.

jeunesauxcommandes150-dorothy-alexandre

Identité Canadienne

Dorothy Alexandre
Journaliste, Productrice et Animatrice

Communicatrice aguerrie, Dorothy est journaliste au sein du Groupe TVA depuis 2009. Elle est également chroniqueuse à la radio ainsi que pour lencrenoir.com, une plateforme traitant de l’actualité de la communauté noire et ce, partout dans le monde. Elle porte un regard critique et empreint d’ouverture sur les nombreux enjeux qui l’interpellent. À la tête de son entreprise Inspiration Communication, elle développe actuellement son premier documentaire. Par ailleurs, cette jeune mère a reçu de nombreuses reconnaissances pour son implication sociale qui s’échelonne sur plus d’une décennie, dont le prix «Femme inspirante» décerné par Women Inc. et «Modèle dans notre société» dans le cadre du ‘Black Canadian Awards’. Dorothy connaît très bien les médias sociaux et s’assure de tenir ses quelque 8000 followers engagés et inspirés.

jeunesauxcommandes150-remi-bourget

Identité Canadienne

Rémi Bourget
Avocat associé au cabinet Mitchell Gattuso et co-fondateur de Québec Inclusif

Rémi Bourget est un avocat et un défenseur des droits humains. Il est notamment à l’origine du mouvement des juristes contre la loi spéciale de 2012, une loi approuvée par l’Assemblée Nationale du Québec en réponse aux grèves étudiantes québécoises. En 2013, en réaction à la « Charte des valeurs », Québec Inclusif, un organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan qui milite pour une société québécoise ouverte, inclusive et respectueuse des droits des communautés minoritaires et autochtones, est institué avec Rémi en tant que co-fondateur. Outre le droit, Rémi s’intéresse aussi à la politique, l’histoire, l’archéologie, l’écologie et le hockey. Rémi était aussi l’entraîneur en chef de l’équipe d’hockey pour l’Université de Montréal soit l’équipe championne du tournoi Law Games en 2008.

jeunesauxcommandes150-ian-hamilton

Le Canada dans le Monde

Ian Hamilton
Directeur général, Equitas

Directeur général d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, Ian Hamilton est responsable de la mise en œuvre des stratégies d’éducation aux droits humains qui avance l’égalité, la justice sociale et le respect pour la dignité humaine au Canada et à travers le monde.  Auparavant, Ian a travaillé pendant 16 mois à Bangkok pour le Comité de coordination des organisations de droits de l’Homme de la Thaïlande, en appui à une campagne pour la création d’une commission nationale des droits humains dans ce pays. De 1992 à 1995, il a occupé le poste d’agent de programme pour l’Asie, pour le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (Droits et Démocratie) à Montréal.  Ian est diplômé de l’Université de Toronto (1990) et détient un baccalauréat en Histoire.

youthleadingway150-gabrielle-fayandLes Autochtones du Canada

Gabrielle Fayant
Leader de jeunes Métis, Cofondatrice de Assembly of Seven Generations (A7G)

Gabrielle Fayant est cofondatrice de Assembly of Seven Generations (A7G). Elle est aussi coordonnatrice de projet Reach Up! North, soit un projet qui cherche à mieux encadrer les habilités, capacités et connaissances des jeunes autochtones pour promouvoir une transition facile au marché du travail. De plus, ces ateliers permettent aux jeunes d’intégrer leurs pratiques traditionnelles auprès de divers domaines de travail. Gabrielle a aussi travaillé pour l’Association nationale des centres d’amitié, l’Association des femmes autochtones du Canada, Fondation autochtone de guérison, Commission canadienne pour l’UNESCO réseau jeunesse et le Comité d’engagement jeunesse d’Ottawa. Ayant une passion pour le chant, Gabrielle est membre d’un groupe de musique Spirit flowers.

jeunesauxcommandes150-nina-segalowitzLes Autochtones du Canada

Nina Segalowitz
Chanteuse guttural

Nina Segalowitz est une Inuvialuit Chipewyan de Fort Smith dans les territoires du nord-ouest. Elle découvre sa passion pour la musique tôt dans sa jeunesse lorsqu’elle apprend le violoncelle à l’âge de 3 ans. Elle poursuit des études en musique jusqu’à l’âge de 17 ans. Elle a aussi voyagé à travers le Canada avec l’orchestre symphonique des jeunes de Montréal, pour laquelle elle a joué. Depuis, elle a participé à plusieurs spectacles avec Evie Mark et Lydia Etok, avec qui elle a suivi plusieurs heures de formation. Sa partenaire de chant actuelle est Taqralik Partridge de Kuujjua.

jeunesauxcommandes150-elsie-lefebvre

Politique et démocratie

Elsie Lefebvre
Conseillère de la ville, District de Villeray

Engagée dans son milieu depuis l’adolescence, Elsie est élue pour la première fois en 2004, à l’âge de 25 ans, comme député de Laurier-Dorion. Elle est la plus jeune femme à avoir siégé à l’Assemblée nationale du Québec. Elle fait le saut en politique municipale en 2009. Elle occupe alors le poste de vice-présidente du conseil, une première pour une femme, puis devient leader de l’opposition officielle. En 2013, elle accède au comité exécutif de la ville à titre de conseillère associée au Transport, où elle travaille sur la mobilité durable et sur la stratégie d’électrification des transports. Sous son leadership, la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs a déposé des recommandations audacieuses visant le bannissement des sacs de plastique et l’assainissement de l’air.

youthleadingway150-speakers-ilona-dougherty

Politique et démocratie

Ilona Dougherty
Spécialiste en matière d’engagement social des jeunes et cofondatrice de L’apathie c’est plate

Ilona agit régulièrement à titre de chroniqueuse pour les médias nationaux et présente des exposés à l’étranger sur les moyens d’exploiter le potentiel novateur de la génération du millénaire et de la génération Z. En 2004, elle a cofondé L’apathie c’est plate, un organisme de bienfaisance non partisan qui sensibilise les jeunes à la démocratie et les encourage à voter. Elle est également l’une des lauréates du prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes de 2015, ce prix étant décerné par le Réseau des femmes exécutives.

youthleadingway-speakers-daniel-green

Problématiques sociales et environnement

Daniel Green
Chef adjoint du Parti vert du Canada et environnementaliste

Pendant près de quarante ans, M. Green a défendu les communautés contre la menace de substances toxiques dans l’environnement. De 1980 à 2000, Daniel a dirigé la Société pour Vaincre la Pollution (SVP), un organisme environnemental précurseur sur de nombreux enjeux cruciaux relatifs à la contamination environnementale au Québec et au Canada. Il a aussi travaillé en tant que conseiller scientifique auprès du Sierra Club du Canada, de Nature Québec, de Parcs Canada ainsi qu’avec différentes municipalités canadiennes. Daniel a travaillé fort au cours des quarante dernières années pour sensibiliser les communautés à de nombreux et importants enjeux environnementaux auxquels font face le Québec et le Canada. Il a été un candidat dans Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs pour les élections fédérales 2015.

youthleadingway150-emilie-nicolasProblématiques sociales et environnement

Emilie Nicolas
Présidente et co-fondatrice de Québec Inclusif

Émilie Nicolas est présidente et co-fondatrice de Québec Inclusif, un organisme à but non lucratif qui rallie des citoyens de tous les horizons politiques afin de promouvoir le respect de la diversité religieuse et le dialogue interculturel au sein de la société québécoise. Émilie est récipiendaire de plusieurs prix. Elle détient un prix du Gouverneur général du Canada en commémoration de l’affaire «personne» ainsi qu’un prix Harry Jerome pour ses expériences de leadership en reconnaissance de ses contributions envers la communauté afro-canadienne. Elle est présentement  doctorante en anthropologie linguistique à l’Université de Toronto.