À propos - La route vers 2017

2016 : Les jeunes du Québec discutent du Canada d’aujourd’hui

Dans l’esprit des célébrations du 150 e anniversaire de la Confédération Canadienne, la deuxième année du projet (2015-2016) est centrée sur le Canada d’aujourd’hui.

À compter du mois de janvier jusqu’au mois de mars, des jeunes âgées entre 15 et 25 ans participeront à divers ateliers à travers la province en Abitibi-Témiscamingue,  dans les cantons de l’est, en Gaspésie, en Outaouais, la grande région de Montréal ainsi que dans la région de la capital provincial. Dirigée par leurs coordonnatrices et coordonnateurs jeunesse régionaux, les jeunes participantes et participants assisterons à trois ateliers jeunesses régionaux dans leurs régions respectives pour discuter du Canada d’aujourd’hui, basée sur les six thèmes décrit dans le document de travail de Les jeunes Québécois aux Commandes 2016 : l’identité Canadienne, les autochtones du Canada, l’économie, le Canada dans le monde, et les enjeux sociaux et environnementaux.

Les ateliers encouragent les jeunes Québécois à offrir leurs visions, à travers une réflexion sur le Canada d’aujourd’hui, sur l’importance de l’engagement des jeunes à façonner l’avenir de leur pays. En utilisant le document de discussion bilingue de Les jeunes Québécois aux commandes comme référence, les coordonnatrices et coordonnateurs jeunesse régionaux dirigeront les participants à travers des discussions concernant le thème central de la deuxième année du projet : Les jeunes du Québec discutent du Canada d’aujourd’hui.

 

2016 Forum jeunesse provincial

Le deuxième forum provincial de Les jeunes Québécois aux Commandes a eu lieu à Montréal, à l’Université Concordia du vendredi, 4 mars au dimanche, 6 mars 2016. Suite à leurs arrivées, les participants ont complété une visite guidée de l’hôtel de ville situé dans le Vieux-Port de Montréal. Le conseiller de la ville de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Richard Celzi était sur place pour répondre aux questions des participants.

Suite à leur visite de l’hôtel de ville, les jeunes se sont rendus au collège Dawson pour un panel d’ouverture, soit la première activité commune avec notre partenaire de projet, l’Institut du Nouveau Monde (INM) qui tenait, la même fin de semaine, la huitième session de leur école d’hiver. Les participants des deux projets ont pu discuter avec les panélistes afin de trouver des moyens d’encourager d’autres jeunes de s’impliquer dans la communauté Québécoise. Animé par Dorothy Alexandre, les panélistes invités étaient Michèle Audette, Martine Desjardins, Celine Cooper et Jean-Martin Aussant.

Sonali Karnick, Animatrice, de All in a Weekend à la CBC, était la maîtresse de cérémonie pour l’événement. Secrétaire parlementaire du premier ministre pour la Jeunesse, Peter Schiefke a chaleureusement accueilli les participants et invités distingués le samedi matin lors de la cérémonie d’ouverture à l’Université Concordia. Le conférencier d’honneur pour la cérémonie d’ouverture a été Emmanuel Mavridakis, qui en 2013 a subi un accident violent qui lui laissera paralyser des pieds jusqu’à la poitrine. Il décide tout de même de s’inscrire au Marathon des sables. Certain d’un futur proche dans lequel il sera en mesure de marcher, Emmanuel a continué son travail philanthropique cette fin de semaine et nous a autant encouragés qu’inspirés.

Les jeunes étaient de retour au collège Dawson le samedi soir pour un souper engagé, soit la deuxième activité commune avec les participants de l’école d’hiver de l’INM dans le but d’interagir avec divers leaders dans la communauté. Parmi la directrice générale du Quebec Community Groups Network (QCGN), Sylvia Martin-Laforge, les invités étaient : Alexandre Warnet, Antoine Côté, Carminda Mac Lorin, Catherine Caron, Catherine Gauthier, Dorothy Alexandre, François Marquette, Ibrahim Kaboré, Isabelle Marin, Jean-Mathieu Chénier, Michèle Archambault, Pascal Grenier, Patrick Rondeau, Richard Filion, Ruth Ellen Brosseau, Santiago Risso, and Youssef Shoufan. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la page 11 du programme 2016 en cliquant ici.

Le dimanche matin, les participants, de retour à l’Université Concordia, se sont réunis pour rédiger un brouillon de la déclaration de jeunesse, en réponse aux ateliers assistés au cours de la journée du samedi basés sur les thèmes : identité canadienne, les peuples Autochtones du Canada, Canada dans le monde, économie, les enjeux sociaux et l’environnement et politique et démocratie.

Suite à la présentation des déclarations en après-midi, Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones ; Karine Vallières, adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse) ; David Birnbaum, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (volet éducation primaire et secondaire) et Jack Jedwab, Vice-président exécutif de l’Association d’études canadiennes ont partagé leurs commentaires avec les jeunes.