Coordonnateurs régionaux - Forum 2015

Biographies des coordonnateurs régionaux des jeunes

youthleadingway150-coordinators-sophie-st-laurent

Sophie St-Laurent
Gaspésie

Sophie St-Laurent travaille depuis plusieurs années déjà auprès des jeunes et moins jeunes en s’impliquant dans divers projets locaux et internationaux.  Au Canada, elle coordonne et anime, depuis 2012, le volet scolaire des Journées québécoises de la solidarité internationale en Outaouais.  Auparavant, elle s’est impliquée au sein du Conseil Canadien pour l’Afrique en tant qu’assistante au développement des affaires et développement économique, et a effectué un stage au Projet Accompagnement Québec-Guatemala. Au niveau international, Sophie a acquis de l’expérience en participant à divers évènements et stages, dont le Forum social mondial sur la paix et la sécurité humaine (2014) en Bosnie-Herzégovine, un séjour de recherche terrain au Pérou (2014), ainsi qu’un séjour d’un mois œuvrant comme bénévole dans un orphelinat au Guatemala (2011).  Elle travaille aussi depuis 2009 pour la Société du Musée Canadien de l’Histoire, à Gatineau.  Sophie est bachelière en Études internationales et langues modernes de l’Université d’Ottawa, et candidate à l’obtention d’une Maîtrise en Développement international et mondialisation de cette même université.

youthleadingway150-coordinators-frederic-marois

Frédéric Marois
Région de la Capitale nationale

Frédéric a fait ses études en enseignement de l’histoire au secondaire à l’Université Laval, à Québec. Il a oeuvré dans plusieurs organismes faisant la promotion de l’histoire canadienne, comme la commission des champs de bataille nationaux, ainsi qu’en France, à Vimy, pour anciens combattants Canada. Frédéric s’intéresse tout particulièrement aux jeunes et à la participation sociale de ceux-ci. Il est présentement aux études à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, toujours dans la même université.

youthleadingway150-coordinators-eva-dominguez

Eva Dominguez-Painchaud
Grand Montréal

Passionnée par les enjeux sociaux, Eva est une bachelière en travail social de l’Université du Québec à Montréal, en plus d’être titulaire d’un certificat en Immigration et relations interethniques. L’environnement et le développement durable étant des préoccupations majeures à ses yeux, elle a récemment été agente de sensibilisation à l’Écoquartier Rosemont – La-Petite-Patrie, organisme montréalais d’éducation relative à l’environnement. Elle est d’ailleurs sur le point de compléter un microprogramme de deuxième cycle en Éducation relative à l’environnement et développement durable à l’Université Laval. Eva a également acquis une grande expérience en intervention interculturelle durant son mandat de conseillère en éducation d’âge préscolaire auprès de la COOSEMAV en Équateur. De plus, ayant travaillé deux ans en tant qu’intervenante pour l’organisme Tandem, elle a développé des compétences en intervention de groupe.

youthleadingway150-coordinators-mara-mccallum

Mara McCallum
Outaouais

Mara MccCallum s’est montrée active sur la scène théâtrale québécoise durant ces cinq dernières années. Son engagement inclut performance, production et conception. En 2014, elle est la cofondatrice du théâtre Millwright avec lequel elle a présenté sa populaire production maison, Bah and Masai, et a engagé des jeunes de la communauté local en tant qu’acteurs. Membre du conseil et du comité de planification stratégique et logistique du théâtre de Wakefield, Mara a recruté et formé des jeunes acteurs qui continue de vivre des expériences et des opportunités intéressantes dans le domaine, et qui se font reconnaitre. Depuis 2009, elle travaille au Centre patrimonial de la Maison Fairbairn comme guide touristique et interprète historique de la région du sud de Gatineau au Québec. Elle a aussi partagé son expertise comme coordonnatrice d’événements. Mara a travaillé comme animatrice d’atelier d’art dans une école primaire en Outaouais et elle a aussi créée et animé son propre atelier sur l’improvisation pour des entreprises privés. Actuellement elle enseigne un programme de théâtre à des enfants au centre Wakefield-La Pêche et travaille comme coordonnatrice pour le Centre patrimonial de la Maison Fairbairn. Elle possède un diplôme dans un programme d’arts libéral du Cégep Héritage.

youthleadingway150-coordinators-holly-mcmillan

Holly McMillan
Cantons de l’Est

Actrice active dans sa communauté, Holly Mcmillan possède de l’expérience en recrutement et coordination de la jeunesse afin de contribuer à favoriser  leur implication dans un large éventail d’activités. En tant qu’agente de recrutement/ coordonnatrice du projet Les Jeux du Canada avec l’Association Townshippers, Holly a recruté des jeunes participants de tout le Québec afin de participer au programme bénévole d’hébergement à domicile ou les participants se sont rendus à Sherbrooke afin d’œuvrer comme bénévoles aux Jeux du Canada Sherbrooke 2013 et explorer les Cantons de l’Est à travers une variété d’activités culturelles amusantes. Elle a aussi visité des centres jeunesse locaux, des groupes jeunesse, et des activités d’école pour aider la jeunesse locale à s’investir dans des événements majeurs dans leur communauté et aider à promouvoir l’engagement chez les jeunes. Holly est engagé en tant que membre du comité du CLC de Memphremagog, une organisation qui a plusieurs projets jeunesse et des éléments intergénérationnels, et a fait du bénévolat dans plusieurs événements communautaire orienté sur la jeunesse. Holly détient un baccalauréat en sociologie et un baccalauréat en langue française de l’Université de Bishops.

youthleadingway150-coordinators-jessica-nesteruk

Jessica Nesteruk
Abitibi-Témiscamingue

Jessica est agente de communications à l’Association régionale des voisins de Rouyn-Noranda depuis 2012. Elle a commencé à œuvrer au sein de sa communauté peu de temps après avoir obtenu sa technique en travail social du Northern College Applied Arts and Technology. Actuellement, elle travaille auprès des étudiants, des familles et des ainés.

Jessica a travaillé à la mobilisation des jeunes dans de nombreux programmes. Elle s’occupe entre autres du programme Expressing ourselves through Music and Arts, qui encourage les jeunes à exprimer leur créativité par l’art. Elle a œuvré, en collaboration avec Alison Maynard du Quebec Community Groups Network, à la promotion de la campagne Vote it Up, qui encourageait les jeunes à aller voter lors des élections provinciales de 2014. Elle a effectué plusieurs présentations dans différentes écoles anglophones pour promouvoir un mode de vie sain chez les jeunes, en plus d’avoir tenu un rôle actif lors de la Journée de l’alphabétisation, allant jusqu’à se déguiser en personnage de roman pour encourager la lecture