Conférenciers

Nos conférenciers pour le forum 2015

 

jeunesauxcommandes150-kevin-tierney

Kevin Tierney
Réalisateur
Réalisateur (Bon cop, Bad cop; French Immersion, c’est la faute à Trudeau; The Trotsky)

Section : Ciné-discussion

Kevin Tierney a produit et coécrit Bon cop bad cop, le premier film bilingue à avoir été produit au Canada. Le film a par ailleurs récolté les meilleures recettes dans l’histoire du cinéma québécois et canadien. Sa dernière production, French Immersion: C’est la faute à Trudeau, lui a permis de faire ses débuts dans la réalisation de longs métrages. M. Tierney a entamé sa carrière professionnelle en tant que professeur au secondaire, au collégial et à l’université, allant même jusqu’à travailler dans des endroits éloignés comme l’Afrique at la Chine. Il gagne sa vie dans le domaine du film et de la télévision depuis 25 ans. Il a vu ses deux enfants rejoindre des domaines similaires, son fils Jacob étant un réalisateur de films primé, tandis que sa fille Brigid est programmatrice pour le Festival international du film de Toronto.  En 2013, Kevin Tierney reçoit un Prix Goldbloom afin de reconnaitre la façon unique dont il bâtit des ponts entre les Québécois d’expression anglaise et les Québécois d’expression française, et ce, à travers son travail d’éducateur et de cinéaste. Les juges avaient d’ailleurs souligné que ses films contribuaient incommensurablement à abattre les stéréotypes et à favoriser une meilleure compréhension entre les anglophones et les francophones.

jeunesauxcommandes150-jocelyn-letourneau

Jocelyn Létourneau
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain, Université Laval

Section : Grande conférence

Jocelyn Létourneau est, à l’Université Laval, depuis 2001, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain. Membre de la Société royale du Canada et lauréat d’un prix de recherche de la Fondation Trudeau, il a été, à différents moments dans sa carrière, fellow du Centre d’études interdisciplinaires de l’Université de Bielefeld, en Allemagne ; boursier de l’Institute for Advanced Study, à Princeton, au New Jersey ; Fulbright fellow à UC Berkeley et Stanford University ; et boursier du Collegium de Lyon. Entre 2006 et 2011, il a dirigé une alliance de recherche université-communauté sur le thème Les Canadiens et leurs passés. Jocelyn Létourneau est l’auteur de sept ouvrages en solo. Son dernier ouvrage, publié en février dernier chez Fides, a pour titre Je me souviens. Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse.

jeunesauxcommandes150-charles-taker

Charles Taker
Responsable au Québec de la liaison entre les institutions fédérales et les communautés minoritaires de langue officielle au sein du Commissariat aux langues officielles

Section : Ciné-discussion

Charles Taker œuvre au sein du Commissariat aux langues officielles depuis janvier 2003. Il est responsable au Québec de la liaison avec les institutions fédérales et les communautés minoritaires de langue officielle. Avant cette nomination, il fut gestionnaire au Secrétariat, communautés minoritaires de langue officielle du ministère de Développement des ressources humaines Canada où il occupa d’office les fonctions de Secrétaire du Comité national de développement des ressources humaines pour la communauté minoritaire anglophone.