À propos

2015 : Le passé du Canada vu par son avenir

Dans l’esprit des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, la première année du projet (2015) était concentrée sur l’histoire du Canada, la commémoration de ces moments fondateurs et de ces personnages historiques.

De janvier à mars, des jeunes de 15 à 25 ans ont participé à des ateliers régionaux partout à travers la province : Abitibi-Témiscamingue, Cantons-de-l’Est, Gaspésie, Outaouais, la communauté métropolitaine de Montréal et la région de la capitale provinciale. Menés par leur coordonnatrices et coordonnateurs jeunesse régionaux, les jeunes participantes et participants ont assisté à trois ateliers jeunesse régionaux dans leur région respective afin de discuter sur le passé du Canada. Ces discussions, basées sur six thématiques qui ont été décrite dans le document de travail de Les jeunes Québécois aux commandes, sont : Identité canadienne, les autochtones du Canada, économie, Politique et démocratie, Canada dans le monde et les enjeux sociaux et environnementaux.

Les ateliers encourageaient  les jeunes québécoises et québécois à exprimer leur point de vue, à travers le prisme de l’histoire canadienne,  sur l’importance de l’engagement de la jeunesse afin de façonner le futur de leur pays. Utilisant le Document de travail bilingue  Les jeunes Québécois aux commandes comme référence, les coordonnateurs jeunesse régionaux ont animé les ateliers à travers des discussions sur la thématique centrale de cette première année du projet : Le passé du Canada vu par son avenir.

 

2015 Forum jeunesse provincial

Avec leurs coordonnatrices et coordonnateurs jeunesse régionale,  les jeunes participantes et participants ont représenté leur province au forum jeunesse provincial dans la ville de Québec du 6 au 8 mars 2015. Organisé au Morrin Centre dans le cœur du Vieux-Québec, plus de 70 jeunes québécoises et québécois  ont voyagé dans la capital provincial pour une fin de semaine active avec des discussions dynamiques, des présentations inspirantes et l’écriture d’une déclaration jeunesse sur le passé du Canada.

Les activités ont commencé avec une promenade dans le Vieux-Québec le vendredi, où les participantes et participants ont été invités à explorer une des plus vieilles villes en Amérique du Nord. Cette visite était accompagnée par un repas de bienvenu à La Vielle Maison du Spaghetti. Les jeunes participants des six régions  sont demeurés à l’Auberge International de Québec, une auberge de jeunesse dans le Vieux-Québec.

Samedi matin, le forum a officiellement commencé. Animé par Susan Campbell de CBC, nous retrouvions parmi les conférenciers invités Yves Desjardins-Siciliano, Président et chef de la direction VIA Rail Canada, Jocelyn Létourneau, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain à l’Université Laval et le réalisateur Kevin Tierney. Durant la journée, les jeunes ont participé à plusieurs conférences portant sur les six thèmes qui ont été abordés précédemment lors des ateliers. Afin de voir la liste complète des ateliers, veuillez cliquez ici. La journée s’est terminée avec la vision d’un film de Kevin Tierney, French Immersion- c’est la faute à Trudeau, suivi d’une discussion avec le producteur du film en personne et à ces côtés un représentant du Commissariat aux langues officielles, Charles Taker.

Le dimanche, les participants ont rédigé une déclaration jeunesse bilingue sur leur vision de l’histoire du Canada, qui a été présenté durant la cérémonie de clôture du forum.

Trousse de conversation 2015

Conversation Kit 2015_FR